Les bébés aiment la poésie

Lire de la poésie aux très jeunes enfants est un acte inattendu, pourtant les bébés sont curieux d’expériences nouvelles et leur attention s’inscrit dans une demande d’originalité.
Claude ROY écrit : «  le poème chez l’homme prend naissance chez le tout-petit bien avant l’intervention du linguiste ».
Déjà habitués aux comptines, les jeunes enfants ont d’emblée une appétence pour la poésie.
La rythmique, les formules cadencées, la musique des mots, la mélodie du poème, attirent l’attention des très jeunes enfants dès le plus jeune âge.
La voix qui raconte, s’ajuste à cette mélodie et devient chantante et enchanteresse. C’est alors dans une relation chaleureuse et bienveillante que se produit la rencontre entre adulte et enfant.

Un poème est un récit, un texte bref qui fait vivre les mots, une petite « histoire » racontée: en quelques mots, un décor est posé, des émotions sont suggérées, une aventure est dessinée…. Le poème libère des images « la terre est bleue comme une orange »…. «  ton rire est comme un cerf volant dans l’azur »… aussitôt, l’imaginaire est stimulé, la rêverie s’installe, et chacun, petits et grands, s’envole dans son propre voyage intérieur.
A l’écoute de ces mots habités, les jeunes enfants entrent facilement dans le mode d’expression poétique.
Un poème décrit le monde, en quelques lignes, on comprend un message et il nous en reste toujours une empreinte, chacun se laisse entraîner dans l’univers particulier de la poésie.
Qu’il nous fasse rire ou pleurer, un poème vient souvent résonner dans nos émotions et nos sensations. La poésie ne passe pas par le chemin de la compréhension mais représente plutôt une échappée vers l’inconnu dans le plaisir de l’instant partagé.

Les petits pieds qui s’agitent, les regards accrochés à celui qui récite, les mains qui font « bravo » , les rires, les mots répétés un à un, les corps qui se détendent dans les bras d’un adulte, le moment de complicité partagé avec le parent avant de se quitter le matin ou en se retrouvant en fin de journée… Autant d’indices qui encouragent les professionnelles de la petite enfance à renouveler chaque année les propositions poétiques dans le cadre du « Printemps des Poètes » .

Dans une démarche d’éveil à l’art et à la culture et d’ouverture sur le monde, le service de la Petite Enfance de la Ville de Tours développe chaque année de nombreuses actions autour de la Poésie (Accueil en poésie, chaque jour un poème, collecte de poèmes, ateliers d’écriture pour les professionnelles et les familles, spectacle musical « poésie pour les petites oreilles …) en partenariat avec l’association du Printemps des Poètes à Tours.

Maryse Branjonneau
Adhérente et bénévole à l’Association Printemps des Poètes à Tours.